14 juillet 2019 à 17h30 à Saint Pierre d'Amilly (ancienne école, rue de l'école)

Affiche de To be or not to bee

To be or not to bee

CE SPECTACLE, POETIQUE ET BURLESQUE, EST UN CRI D’ALARME POUR LA VIE DES ABEILLES.

Une chimère dans un costume géant l’âme de la ruche, s'adresse au public avec grandiloquence. Elle fait des associations improbables entre le sort réservé aux abeilles et le comportement actuel de l'humanité. Cette dernière aurait-elle oublié qu'elle appartient à la nature ? Cette chimère est i habitée par d'autres follets qui butinent le public en quête de poèmes en fleurs.

EXTRAITS  :
- Quant à vos origines prenons votre bouquin mode d'emploi, La Bible, au début, le cantique des cantiques, la maman en embrassant sa femme goûte au lait et au … ?
- Miel, pardi !
- Ah je vois à vos yeux interrogateurs : le lait, le miel, quel rapport entre une vache et nous les abeilles, une idée? (…)
- La vache vous donne la terre à boire et les abeilles, le soleil a manger. BZZ BZZZ BZZZ OUI oui oui vous allez me dire, c'est bien gentil de nous parler des abeilles mais ça commence à bien faire, les pesticides, Monsanto, Bayer, encore lui, la fin de la bio diversité, le faux miel, la pollinisation au coton-tige en Chine… (…)
- CHOISISSEZ ! Choisissez la vie. Comment faire?
- Redevenez enfant, respirez à pleins poumons, tout de suite là maintenant… profondément……… enfant, souvenez-vous, il y avait cet émerveillement, et il y avait les questions qui vous glissent au cœur de la vie… (…)

ESPACE SCENIQUE
12 m de largeur, 8 m de profondeur, 4 m hauteur, sol plan.

EN SALLE OU EN EXTERIEUR

3 COMEDIENS SUR SCENE
DUREE  : 45 minutes

Texte et mise : Agnès Brion
Décor : Benoit Pignon
Accompagnement chorégraphique : Marion Fournier
Avec : Pierre Jean, Véronique Hervouët et Benoit Pignon

NOTE D’INTENTION
« C'est un spectacle que je vois, respire, plus que je ne le comprends, un élan de fantaisie qui me mène. De voir l'énigmatique et le burlesque se frôler à touche-touche, c'est ce que raconte mon texte, un propos que résument les contes et légendes deux civilisations anciennes : les abeilles sont un miroir tendu à l’humanité depuis la nuit des temps ; des éclaireuses de sens, sans elle la vie perdrait son miel.

Quand j’allais visiter les apiculteurs pour m'imprégner du cheptel–abeille, cette étrangeté était toujours présente. Il y avait une sagesse dans leur fascination pour leurs abeilles, ils partageaient avec pudeur leur joie à vivre avec leurs ruches, chacune ayant son caractère, l’une abordée avec mille précautions car très «susceptible », l'autre avec une totale décontraction, les apiculteurs parle de leur ruches comme d'un être subtil.

J'ai eu envie de faire parler cet être fantasmagorique, grandiloquent et volcanique.

Une audace qui est à la fois grotesque et sublime : le décor raconte le monde des abeilles, sa frénésie, sa poésie et sa démesure, Benoît Pignon nous a offert cet univers merveilleux. »

L’EQUIPE

AGNES BRION
Formée par Carlo Boso, Michel Huisman, Hervé Langlois, Paul-André Sagel et Bernard Colin.Comédienne, clown, metteur en scène, auteur, responsable artistique de la compagnie les 3C théâtre, elle défend un théâtre de proximité, une parole populaire et une culture faisant appel à l'émotion plutôt qu'au savoir. Les spectacles de la compagnie : La Désireuse, Les Lavandières, Nom de Dieu, sont évidemment le reflet des questionnements d'Agnès Brion.

Elle enseigne le théâtre depuis 20 ans et le clown depuis 10 ans. Son goût pour la pédagogie a permis à plusieurs de ses élèves de devenir comédien, clown ou les deux. Enseigne le clown à l’Ecole Nationale du Cirque de Châtellerault depuis 5 ans.

PIERRE JEAN
Formé au Conservatoire Jacque Thibaud. Il se forme également au chant avec Pierre-Henri Sechet, Claude Semal, Alain Maucci et Laurent Malot. À la sortie, il monte de sa propre compagnie où il prône un théâtre du beau, de la poésie, de la réflexion. «Aller de l’avant en gardant en mémoire le souvenir du passé. » Il monte « Histoire d'un merle blanc » d’Alfred de Musset et un spectacle jeune public avec deux acolytes de conservatoire « Un chat botté, réécriture du compte de Charles Perrault.

Pour lui, le jeu théâtral vient d'une parole intérieure : «peu importe la technique ; la pensée du texte apportent la parole, la pensée de la panse apporte le jeu. Jouer avec ce qu'on est et ce qu’on a, et vous serez artiste de votre propre vie. »

VERONIQUE HERVOUËT
Comédienne. Formé à l'Ecole Florent, joue au théâtre dans plusieurs spectacles de la Barak’à Théâtre (Les Bonnes, Le jeu de l’Amour et du Hasard, Petite Peur), la compagnie des 3C (Feu la mère de Madame, Avant la mère Denis…), le CDN Poitou-Charentes (Goldoni). Des spectacles pluri-disciplinaires aussi : danse–théâtre–marionnette–cirque équestre… Elle joue également à l'écran  (téléfilms, séries, courts et longs métrages), et anime des ateliers théâtre aux options théâtre du bac. Elle monte aussi des spectacles avec différents publics lycéens et collégiens.

BENOIT PIGNON
Designer plasticien.
A exposé à Nice, Grenoble, Baltimore (USA),
Euroville (Inde).
Clown manipulateur d'objets, sur des événementiels.

> Dossier de présentation PDF


Photos

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot xlhua ?